Symposium ELA International 2024
Des experts mondiaux des leucodystrophies réunis par ELA International pour faire avancer la recherche.
À l’initiative d’ELA International, des chercheurs de différents pays (États-Unis, Italie, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, France…) et des représentants des familles se sont réunis les 2 et 3 décembre à Luxembourg, pour enrichir leurs approches mutuelles sur les leucodystrophies, et ainsi faire avancer la recherche.
Ce symposium placé sous le Haut Patronage de son Altesse Royale la Grande-Duchesse, a été ouvert par Guy Alba Fondateur d’ELA, Président du Conseil d’ELA International, en présence des présidents d’ELA Belgique, d’ELA Allemagne, ELA Italie et de membres du Conseil Scientifique et du Comité d’éthique d’ELA International. Trois thèmes prioritaires ont été abordés lors de ce symposium :
- Le dépistage néonatal
- Le design des essais cliniques, la collecte et l’inclusion des données en vie réelle
- L’actualité sur la maladie de Pelizaeus-Merzbacher
Lors de ce symposium, ELA International a annoncé l’ouverture au printemps 2025 d’un appel d’offres exceptionnel financé à hauteur de 500 000 €, sur la recherche dédiée à la maladie de Pelizaeus-Merzbacher (PMD). La PMD est une leucodystrophie hypomyélinisante présentant une anomalie du développement de la myéline causée par des mutations liées au chromosome X dans le gène PLP1.
Rester informé
Je souhaite rester informé des avancées concernant cet article