France

153 familles françaises réunies à Center Parcs

Le week-end de rassemblement des familles d’ELA France s’est déroulé à Center Parcs Les Hauts de Bruyères en Sologne du 21 au 24 août. 153 familles (dont six nouvelles), soit plus de 930 personnes ont participé à cette 32e édition rendue possible grâce aux fonds collectés en 2024 lors de la vente “Watches for ELA”.

3 jours de répit pour tous

Le vendredi après-midi, les familles ont été accueillies par les équipes d’ELA et de Center Parcs avant de partager un dîner de retrouvailles à l’Action Factory.

Le lendemain matin, la réunion plénière a lancé une journée riche en activités ! Pendant que les parents découvraient le programme, les plus jeunes profitaient d’ateliers créatifs encadrés par Center Parcs : peinture, jeux de société, maquillage.

L’après-midi, familles, marraines et parrains ont dansé et chanté ensemble lors de la Mini Disco, avant de se répartir entre les nombreuses activités proposées : poney, escrime, handisport, danse “Technique du fauteuil roulant”, studio photo, marche nordique, lecture de contes ou encore groupes de parole.

Détente, bien-être et émotions

Dimanche matin, la privatisation de l’Aqua Mundo pour les personnes en situation de handicap et leurs proches est devenue un moment incontournable. Dans un cadre calme et sécurisé, avec du matériel adapté, familles, marraines et parrains ont partagé un moment de détente rare et précieux.

Autre temps fort très attendu : le retour des baptêmes de plongée. Les moniteurs de la FFESSM (Fédération Française d’étude et de sport sous-marin), qualifiés pour encadrer des participants en situation de handicap, ont permis aux 24 participants de vivre une expérience inoubliable.

Le retour des soins individuels à destination des aidants et des malades était également très attendu par les familles. Une équipe de cinq socio-esthéticiennes ont assuré 65 rendez-vous tout au long du week-end (massages, soins du visage…).

Céline, socio-esthéticienne, a renouvelé son atelier “massages magiques” en duo parent/enfant. Une vingtaine de parents a appris, à travers le jeu et de petites histoires, des gestes simples pour apaiser et partager un moment de douceur avec son enfant.

Le dimanche matin, Céline a également animé une session de relaxation sonore. Bercées au rythme des sons et des vibrations d’instruments du monde (tambour océan, bols chantants, carillons), les familles se sont offert une véritable parenthèse de calme et de profonde sérénité.

Gaëlle, enseignante en activité physique adaptée, a tenu un atelier de yoga ouvert à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite. L’occasion de découvrir une pratique corporelle douce, réutilisable au quotidien pour soulager les petits maux liés à la maladie et au handicap.

Des activités sportives et ludiques

Fidèle à l’esprit d’ELA, le sport a une nouvelle fois fédéré petits et grands: olympiades pour les enfants, marche nordique, escrime, boccia, tir à la carabine…

Ces activités, toujours animées par Tiphaine Prin ainsi que Béatrice Hess et sa famille, remportent chaque année un vif succès. Le jeu a lui aussi rassemblé les familles avec deux rendez-vous très appréciés. Samedi soir, 20 adolescents se sont retrouvés autour d’une partie de bowling. Les frères et sœurs ont partagé un moment ludique et complice, propice aux rencontres et aux nouvelles amitiés.

Dimanche matin, la traditionnelle Prin’menade a réuni de nombreux participants en hommage à notre Président Pascal Prin, disparu en 2019, et à toutes les familles endeuillées.

L’après-midi, Frédéric, a rassemblé petits et grands autour de jeux de société (Les aventuriers du rail, Kingdomino, Gagne ton Papa, échecs…), prolongeant encore un peu plus le week-end après la fin des activités.