Virtual Symposium ELA International 2021

CLINICAL TRAILS AND ETHICS

Saturday November 27th , 2021 – 3:00 PM – 6:00 PM (CET)

1- Better patient involvement in research program, particularly in the preparation of clinical trials

2- Ethics of partnerships and benefits to the patient community

 

ELA International Virtual Symposium – Saturday 27 November 2021

The patient at the heart of research

Organised by ELA International, an innovative symposium on “CLINICAL RESEARCH and ETHICS OF CLINICAL STUDIES”  brought together experts and families to reflect on how to involve patients and their families in the various research studies that concern them, and on the impact of these trials on patients.

An innovative symposium

The objective of this symposium was to establish the ethical rules that will guide ELA International in its partnerships with both public and private laboratories.

ELA International and its President Guy Alba wanted to organise this symposium in order to bring together all patients to reflect on the ethics that are becoming urgent considering the increasing number of clinical trials for leukodystrophies.  This event is part of the continuity of the Family/Researchers meetings organised each year by ELA and underlines once again its desire to be more accessible to the international community of leukodystrophy patients.

The international symposium brought together around 100 people, experts and patients, and no less than 11 nationalities. Simultaneous interpretation into 5 languages (German, English, Spanish, French and Italian) allowed everyone to enjoy the discussions in the language they wanted.

Moderated by Professor Grégoire Moutel (Caen University Hospital), an expert in ethical issues, the symposium focused on two main themes:

  • Increasing patient involvement in a research programme
  • Ethics of partnerships: benefits for patients

The views of experts involved in clinical trials and the testimonies of families about their experiences as patients were illustrated from two trials, one of gene therapy in children and the other of drug treatment versus placebo in humans.

Clinical trials: information to patients

During the first session, an overview was given of the accessibility of clinical trials for patients through two examples: the gene therapy trial for metachromatic leukodystrophy conducted by the ORCHARD laboratory with Valeria Calbi(Saint Raphael Hospital, Milan, Italy), the chief investigator of the Milan site, and the drug trial in adrenomyeloneuropathy, conducted by the Minoryx laboratory with the chief investigator of the Boston site, Florian Eichler(Massachusetts General Hospital, Boston, USA).

The experts emphasised the importance of involving the patient in the trials, accompanying them through the different stages before they decided whether or not to be included in a trial and moving towards comprehensive family care.

Valeria Calbi described the complexity of implementing a trial and the vast amount of information that needs to be communicated to patients and the multitude of experts involved.  Experts know the disease well but do not necessarily have all the answers and should not lose sight of the objective of providing patients with the best possible information. Good coordination of all involved is essential.

Florian Eichler stressed the importance of patient feedback and is working on setting up questionnaires on the patient’s experience after a study, ” the patient must be an active contributor “. These insights are invaluable for the experts and will allow them to better adjust the processes and the approach to be taken to the tests.

The 10-minute presentations by the experts were accompanied by testimonies from families involved in the trials. They were able to recount their experiences, expressing how difficult it is for some of them to access information, and to deal with the cumbersome and lengthy administrative procedures in emergency situations that leave little room for reflection or questioning.

The discussion between the different speakers, moderated by Grégoire Moutel, highlighted the courage of the patients and the need to inform them about the constraints of the trial but also about the benefits it can represent: “Not everything can be communicated, but it is necessary to explain why, transparency is important,” said Grégoire Moutel.  He also emphasised the need to produce educational materials, which are just as accessible to the child/patient, and although written legal consent documents are essential, oral information is crucial and should be developed.

Finally, the discussion was opened up more widely to all participants. Questions on the conditions of access to trials, inclusion criteria, access to information, placebo-controlled trial or analysis of results, led to exchanges between experts and families.

On this occasion, Florian Eichler highlighted the complexity of the placebo-controlled trial, while specifying that the placebo element is a benefit for future patients, by making it possible to highlight the efficacy of a molecule and to reduce certain analysis biases. He insisted on the importance of speaking to the patient, which allows the experts to get closer to the facts and to feed their thinking. To develop further, he proposes that think tanks and observation groups be set up to encourage new links between the various research players.

Towards fair sharing

The second session, dealing with the ethical aspects of clinical trials, partnerships and patient outcomes, began with Dr Frederic Sedel speaking about the Biotin trial (MD1003), which was conducted by Medday Pharmaceuticals. The latter recalled ELA’s financial contribution to the trial and the framework of the contractual partnership between the two entities, highlighting the terms of the ” return on investment ” for ELA and its patient community. Thanks to the partnership agreement between the partners, this negative trial in adrenomyeloneuropathy gave rise to the full reimbursement of the sums paid by ELA, following the marketing of the molecule in certain European countries for use in multiple sclerosis. This example clearly shows the importance of the promotion of research and the place it must take in partnership contracts established at a very early stage of research. Guy Alba reminded the audience of the conditions of this type of partnership and ELA’s commitment to reinvest all the sums resulting from this research in the financing of new research projects.

Professor Marjo van der Knaap(Vu University Amsterdam, The Netherlands) presented the Guanabenz trial for CACH syndrome for which she is the Chief Investigator. She was able to highlight the involvement of the families involved at different stages of the study’s development. By mentioning the legal and administrative framework of this trial, she highlighted the difficulty of obtaining the many necessary authorisations from the various medical institutions involved and the obstacles encountered. The potential delay in the implementation of the trial is a real constraint to be considered.

Finally, Bruno Flesselles (Intellectual Property Advisor, Paris, France) gave an update on clinical studies in general, and more particularly on the role of ELA and the actions to be taken as well as the promotion of research results through partnerships.

To be a stakeholder in the development of research, ELA must be involved at a very early stage. To move in this direction, the association has already changed the way it approaches its call for tenders and will continue this work. In the supported clinical trials, ELA is a funder but can also assist in the recruitment and follow-up of patients, notably through its online clinical trial platform, Leuconnect, which brings together a community of patients who volunteer to participate in trials. Bruno Flesselles said that today, ELA should no longer be seen only as a funder but also as a real partner in research.

The outlook

Research involving leukodystrophy patients is on the increase and this reflection on ethics will help to define the framework of the partnerships set up between ELA and clinical research contributors to support tomorrow’s research and strengthen the medical and social support of families.

Guy Alba emphasised the importance of talking to the patient and providing information to families. He highlighted the crucial role of ELA as a partner in a sector that is still not very appealing to industry and highlighted the tools developed by ELA such as the Leuconnect platform to accelerate research into leukodystrophies. Finally, he concludes: “ELA is selflessly managed with a commitment to reinvest all of our partnership funds in leukodystrophy research

With this symposium, ELA is once again at the heart of current research issues and is fuelling the debate by giving families a voice to better understand their goals and experts to better understand their constraints and ambitions.

“This symposium strengthens the collaboration between physician-researchers, patients and families affected by leukodystrophy across the board and creates the strength that is essential for therapeutic progress.”

This event brought together the different points of view of families and researchers and enriched the reflection that could be achieved through workshops.
It has provided a real roadmap for the years to come.

VIDEO OF SYMPOSIUM

 

 

                                                       

World experts on leukodystrophies brought together by ELA International to advance research.

ELA International has brought together about thirty eminent researchers from different countries (United States, Italy, Spain, United Kingdom, Germany, Holland, France,etc.) to enrich their mutual approaches to leukodystrophies (degenerative brain diseases which affect 20 to 40 births per week in Europe), and thus advance research.
The event, placed under the High Patronage of Her Royal Highness the Grand Duchess, was inaugurated by Guy Alba Founder of ELA, President of ELA International, in the presence of the Presidents of ELA Belgium, ELA Spain, ELA Italy, ELA Luxembourg and ELA families associated with the support of the ATOZ Foundation.
Guy Alba recalled the progress made during these 27 years (discovery of new genes, biomarkers, new therapeutic approaches) that researchers can be proud of.
Three priority themes were discussed:
• Neonatal screening for leukodystrophies
• New therapies
• Women with leukodystrophy

At the symposium, ELA International announced the launch of an exceptional call for tenders in spring 2020, funded to the tune of €500,000, for the launch of a clinical trial for women with adrenoleukodystrophy or Pelizaeus-Merzbacher disease. These women, who for a long time were considered to be unaffected by the disease, are now recognised as patients in their own right. However, there is very little information and research about their situation. These women, in addition to being sick, are often mothers to a sick child, and give priority to caring for their child, to the detriment of their own medical care. ELA would like the community of experts to look into their case.
On the occasion of Giving Tuesday, International Donation Day on December 3, ELA launched an appeal for generosity to fund this new clinical trial. We are now at the dawn of/the initial phase of the first treatments thanks to the hopes generated by several initial clinical trials on sick children and adults.
We owe these tremendous advances to our donors, as ELA finances all its actions exclusively through donations.

Symposium virtuel ELA International 2021

LA RECHERCHE CLINIQUE et L’ETHIQUE

Samedi 27 novembre 2021 de 15h à 18h.

1- Mieux associer les patients à un programme de recherche, en particulier à la préparation d’une étude clinique

2- Ethique des partenariats et retombées pour la communauté des patients

 

Symposium virtuel ELA International – Samedi 27 novembre 2021

Le patient au cœur de la recherche

Un symposium innovant sur « LA RECHERCHE CLINIQUE et L’ETHIQUE DES ÉTUDES CLINIQUES » organisé par ELA International, a réuni des experts et des familles pour mener ensemble une réflexion sur la façon d’associer les patients et leurs familles aux différentes recherches qui les concernent, et sur les retombées de ces essais pour les patients.

Un symposium innovant

L’objectif de ce symposium était de définir les règles éthiques qui guideront ELA International dans ses partenariats avec les laboratoires publics ou privés.

ELA International et son président Guy Alba ont souhaité organiser ce symposium afin de rassembler tous les patients, autour d’une réflexion sur l’éthique qu’il devient urgent d’initier face à la multiplication des essais cliniques pour les leucodystrophies. Cet évènement s’inscrit dans la continuité des rencontres Familles/Chercheurs organisées chaque année par ELA et souligne une nouvelle fois sa volonté de s’ouvrir à la communauté internationale des patients atteints de leucodystrophie.

Ce symposium de dimension internationale a réuni une centaine de personnes, experts et patients, et pas moins de 11 nationalités. La traduction simultanée en 5 langues (Allemand, Anglais, Espagnol, Français et Italien) a permis à chacun de suivre les échanges dans la langue souhaitée.

Animé par le professeur Grégoire Moutel (CHU de Caen) expert des questions éthiques, le symposium s’est articulé autour de deux grandes thématiques :

  • Mieux associer les patients à un programme de recherche
  • Éthique des partenariats : les retombées pour les patients

Le point de vue des experts impliqués dans des essais cliniques et le témoignage des familles sur leur vécu en tant que patients ont été illustrés à partir de deux essais, l’un de thérapie génique chez l’enfant et l’autre de traitement médicamenteux contre placébo chez l’homme.

Les essais cliniques : l’information aux patients

Lors de la première session, un état des lieux a pu être fait sur l’accessibilité aux essais cliniques pour les patients au travers de deux exemples : l’essai de thérapie génique pour la leucodystrophie métachromatique conduit par le laboratoire ORCHARD avec Valeria Calbi (Hôpital Saint Raphaël, Milan, Italie), l’investigateur du site de Milan, et l’essai médicamenteux dans l’adrénomyéloneuropathie, conduit par le laboratoire Minoryx avec le principal Investigateur du site de Boston, Florian Eichler (Hôpital Général du Massachusetts Boston, USA).

Les experts ont mis l’accent sur l’importance d’associer le patient aux essais, de les accompagner à franchir les différentes étapes avant l’inclusion ou non, dans un essai et d’aller vers une prise en charge globale de la famille.

Valeria Calbi a décrit la complexité de la mise en œuvre d’un essai et la vaste étendue d’informations à communiquer aux patients ainsi que la multitude d’experts impliqués dans un essai.  Les experts connaissent bien la maladie mais n’ont pas forcément toutes les réponses et ne doivent pas perdre de vue l’objectif d’informer les patients le mieux possible. Le bon travail de coordination de tous les acteurs est indispensable.

Florian Eichler, lui, a insisté sur l’importance du retour d’expérience du patient et travaille à mettre en place des questionnaires relatifs au vécu du patient à la sortie d’une étude, « le patient doit être un contributeur actif ». Ces éléments sont précieux pour les experts et permettront d’ajuster au mieux les procédés et l’approche à adopter face aux essais.

Les présentations des experts de 10 minutes chacune se sont alternées avec le témoignage de familles impliquées dans ces essais. Elles ont pu raconter leur expérience et leur vécu en traduisant les difficultés pour certaines à accéder à l’information, et faire face à la lourdeur et à longueur des démarches administratives dans des situations d’urgence qui laissent peu de place à la réflexion ou à l’interrogation.

La discussion entre les différents intervenants, animée par Grégoire Moutel a souligné le courage des patients et la nécessité de les informer sur les contraintes de l’essai mais aussi sur le bénéfice qu’il peut représenter : « tout n’est pas communicable, mais il faut expliquer pourquoi, la transparence est importante » a précisé Grégoire Moutel.  Il a également mis l’accent sur la nécessité de produire des documents pédagogiques, accessibles également à l’enfant/patient, et bien que les documents juridiques de consentement écrit soient incontournables, l’information orale est cruciale et doit être développée.

Enfin, la discussion s’est ouverte plus largement à l’ensemble des participants. Des questions sur les conditions d’accès aux essais, les critères d’inclusion, l’accès à l’information, l’essai contre placébo ou encore l’analyse des résultats, ont donné lieu à des échanges entre experts et familles.

A cette occasion, Florian Eichler a mis en avant la complexité de l’essai contre placébo, tout en précisant que l’élément placebo est un bénéfice pour le patient de demain, en permettant de mettre en évidence l’efficacité d’une molécule et de réduire certains biais d’analyse. Il a insisté sur l’importance de la parole du patient qui permet aux experts de se rapprocher de la réalité et de nourrir leur réflexion. Pour aller plus loin, il propose que des groupes de réflexion et d’observation soient initiés pour encourager de nouveaux liens entre les différents acteurs de la recherche.

Vers un partage équitable

La deuxième session, traitant des aspects éthiques des études cliniques, des partenariats et des retombées pour les patients, a d’abord donné la parole au docteur Frederic Sedel pour l’essai Biotine (MD1003), mené par la société Medday Pharmaceuticals. Ce dernier a rappelé la contribution financière d’ELA dans cet essai et les contours du contrat de partenariat entre les deux entités, mettant en avant les modalités de « retour sur investissement » pour ELA et sa communauté de patients. Cet essai négatif dans l’adrénomyéloneuropathie, a donné lieu néanmoins, grâce au contrat de partenariat établi entre les partenaires, au remboursement intégral des sommes versées par ELA, suite à la commercialisation de la molécule dans certains pays européens pour une application dans la sclérose en plaques. Cet exemple montre bien l’importance de la valorisation des recherches et la place qu’elle doit prendre dans les contrats de partenariat établis très en amont de la recherche. Guy Alba a rappelé les conditions de ce type de partenariat et l’engagement d’ELA de réinvestir l’ensemble des sommes issues de ces recherches dans le financement de nouveaux projets de recherche.

Le professeur Marjo van der Knaap (Vu University Amsterdam, Pays-Bas) a présenté l’essai Guanabenz pour le syndrome de CACH dont elle est le Principal Investigateur. Elle a pu mettre en avant l’implication des familles associées à différents stades du développement de l’étude. En mentionnant les contours juridiques et administratifs de cet essai, elle a mis en évidence la difficulté à obtenir les nombreuses autorisations nécessaires des différentes institutions médicales impliquées et les freins rencontrés. Le potentiel retard à la mise en œuvre de l’essai est une vraie contrainte à prendre en compte.

Enfin Bruno Flesselles (Conseiller en propriété intellectuelle, Paris, France) a pu faire un point sur les études cliniques en général, et plus particulièrement sur le rôle d’ELA et les actions à mener ainsi que la valorisation des résultats des recherches au travers de partenariats.

Pour être partie prenante dans la valorisation d’une recherche, ELA doit être impliquée très en amont. Pour aller dans cette direction, l’association a déjà fait évoluer ses modalités de réponse à son appel d’offres et va poursuivre ce travail. Dans les essais cliniques soutenus, ELA est financeur mais peut également aider au recrutement et au suivi des patients, grâce notamment à sa plateforme d’essai clinique en ligne, Leuconnect, qui rassemble une communauté de patients volontaires pour participer à des essais. Bruno Flesselles précise qu’aujourd’hui, ELA ne doit plus être regardée uniquement comme un financeur mais aussi comme un véritable partenaire de la recherche.

Les perspectives

Les recherches impliquant des patients atteints de leucodystrophie s’intensifient et cette réflexion sur l’éthique va participer à définir les contours des partenariats mis en place entre ELA et les acteurs de la recherche clinique pour soutenir la recherche de demain et renforcer l’accompagnement médico-social des familles.

Guy Alba insiste sur l’importance de la voix des patients et l’information aux familles. Il souligne le rôle primordial d’ELA en tant que partenaire dans un secteur encore trop peu attrayant pour les industries et met en avant les outils développés par ELA comme la plateforme Leuconnect pour accélérer la recherche dans les leucodystrophies. Enfin il rappelle : « ELA mène une gestion désintéressée avec l’engagement de réinvestir la totalité des sommes de nos partenariats dans la recherche sur les leucodystrophies »

Avec ce symposium, ELA se place une nouvelle fois au cœur des sujets d’actualité de la recherche et nourrit le débat en donnant la parole aux familles pour mieux connaître leurs aspirations et aux experts pour mieux comprendre leurs contraintes et leurs ambitions.

« Ce symposium renforce la collaboration entre les médecins-chercheurs, les patients et les familles concernés par une leucodystrophie, au-delà des frontières et créé cette force indispensable aux progrès thérapeutiques ».

Cet évènement a permis de rassembler les différents points de vue des familles et des chercheurs et d’enrichir la réflexion qui pourra se poursuivre autour d’ateliers.
C’est une véritable feuille de route pour les années à venir.

POUR REVOIR LE SYMPOSIUM

 

 

                                                      

Symposium de Recherche des 2 et 3 décembre à l’hôtel Royal à Luxembourg Des experts mondiaux sur les leucodystrophies réunis par ELA International pour faire avancer la recherche

À l’initiative d’ELA International une trentaine d’éminents chercheurs de différents pays (Etats-Unis, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Allemagne, Hollande, France…) ont été réunis pour enrichir leurs approches mutuelles sur les leucodystrophies (maladies dégénératives du cerveau qui concernent 20 à 40 naissances par semaine en Europe), et ainsi faire avancer la recherche.

L’événement, placé sous le Haut Patronage de son Altesse Royale la Grande-Duchesse, a été ouvert par Guy Alba Fondateur d’ELA, Président d’ELA International, en présence des présidents d’ELA Belgique, d’ELA Espagne, d’ELA Italie, d’ELA Luxembourg et de familles d’ELA associées à la réflexion. Guy Alba a rappelé les progrès réalisés durant ces 27 années (découverte de nouveaux gènes, de biomarqueurs, de nouvelles approches thérapeutiques…) dont les chercheurs peuvent être fiers. Trois thèmes prioritaires ont été abordés :

• Le dépistage néonatal des leucodystrophies
• Les nouvelles thérapies
• Les femmes atteintes de leucodystrophie

Lors de ce symposium, ELA International a annoncé l’ouverture au printemps 2020 d’un appel d’offres exceptionnel financé à hauteur de 500 000 €, pour le lancement d’un essai clinique portant sur les femmes atteintes d’une adrénoleucodystrophie ou de la maladie de Pelizaeus-Merzbacher. Ces femmes, dont on a longtemps dit qu’elles n’étaient pas touchées par la maladie, sont aujourd’hui reconnues comme des patientes à part entière. Mais il existe très peu d’information et de travaux de recherche qui s’intéressent à leur situation. Ces femmes, en plus d’être malades, sont souvent des mères d’un enfant malade, et s’occupent en priorité de leur enfant, au détriment de leur propre suivi médical. ELA souhaite que la communauté d’experts se penche sur leur cas.

Voir les actes du Symposium :
http://elabook.eu/fr/symposium2019/

À l’initiative d’ELA International d’éminents spécialistes de plusieurs disciplines et pays (USA, Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne, Hollande, France…) sont rassemblés en présence de représentants des patients pour enrichir leurs approches mutuelles sur les leucodystrophies (maladies dégénératives du cerveau qui concernent 40 naissances par semaine en Europe).  L’événement a été ouvert par Guy Alba Fondateur d’ELA, Président d’ELA International et Claude Meisch, Ministre de l’Éducation et de la Recherche. Guy Alba a rappelé les progrès réalisés durant ces 25 années (découverte de nouveaux gènes, de biomarqueurs, de nouvelles approches thérapeutiques…) dont les chercheurs peuvent être fiers. Pour autant la mobilisation ne doit pas faiblir, malgré ces progrès il y a urgence car les espoirs de traitements restent encore trop rares.  Claude Meisch a salué l’initiative d’ELA International et rappelé l’engagement du Luxembourg pour soutenir la recherche sur les maladies rares en lien avec les réseaux européens. ELA International a ainsi réuni, biologistes, médecins, pharmaciens, industriels, scientifiques, qui ont réfléchi ensemble à de nouvelles approches thérapeutiques.  Au cours de ce symposium organisé avec le concours de :
• La Fondation ATOZ
• MedDay Pharmaceuticals
• Hôtel Le Royal – Luxembourg

Les thèmes abordés ont été :
• Traitements prometteurs agissant sur la fonction microgliale et l’immunité innée dans le cerveau • Rôle et impact potentiel de ces traitements dans les leucodystrophies
• Essais cliniques envisageables chez les patients atteints de leucodystrophie

Depuis sa création, ELA a investi 42,6 millions d’euros dans la recherche médicale correspondant au financement de 497 programmes, ce qui fait d’ELA le premier financeur de la recherche sur les leucodystrophies.

En 2015, ELA International est créé au Luxembourg pour démultiplier son action en Europe et dans le monde. Derrière Zinédine Zidane de nombreux parrains et personnalités se mobilisent.

ELA existe aujourd’hui en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en France, en Italie, au Japon, au Luxembourg, dans l’Océan Indien et en Suisse pour rassembler, unir, démultiplier la lutte contre les leucodystrophies.