Study on the quality of life of women
affected by X-linked adrenoleukodystrophy [ALD]

A new study is available on Leuconnect!
In partnership with ELA International and under the responsibility of Professor Wolfgang Koehler in Germany, the team from the University of Leipzig is opening a study on the quality of life of women affected by the mutation of the ABCD1 gene, responsible for X-linked adrenoleukodystrophy.

This study is aimed at women affected by X-linked adrenoleukodystrophy.It is now known that women with this mutation can develop late symptoms that progress with age, but these are often underestimated due to the more moderate and delayed progression of the disease.
This study should make it possible to identify the influence of various neurological symptoms on the quality of life of these patients and to highlight the resulting difficulties. It could speed up the diagnosis of the disease and lead to new preventive treatments.

This study is being conducted on the Leuconnect platform
The study will be conducted using online questionnaires on Leuconnect. They will cover a variety of areas, including activities of daily living.
This study will be conducted in 3 languages, and is aimed at English, French and German speakers.
If you have not already done so, come and discover the platform and join the cohort now by registering on Leuconnect at the following link: https://www.leuconnect.com

Video : Presentation Study wommen ALD

 

 Assessing the impact of cerebral adrenoleukodystrophy (CALD) on patients and their families – Completed

There are no studies in France on the burden of cerebral adrenoleukodystrophy (CALD) on the children affected and their families.
In partnership with ELA International, and accompanied by ARGO Santé, a health research and consulting firm, BlubirdBio is launching a study on the impact of the disease on boys with CALD.

What is the objective of this study?
The objective of this study is to better understand the impact of the disease on patients and their families in order to assist in diagnosing the disease early, treating symptoms and implementing actions to improve the quality of life of patients and their families.

Who can participate?
It is intended for adult caregivers, resident in France, of children diagnosed with CALD before the age of 18 and for less than 10 years. However, if the individual is a caregiver of several children diagnosed with CALD and one of them has been diagnosed with CALD for more than 10 years, the caregiver may participate in the study for the other children who are ill.

How is the study going?
This study addresses different aspects of the life course, the diagnosis experience, the effects of care, and the daily life of the affected child and that of their family, as well as the consequences on the caregiver’s professional life and the family’s financial resources.

It takes place online on Leuconnect, using questionnaires that the caregiver can answer according to their availability. It will be supplemented by a telephone interview of approximately 30 minutes on the description of the care pathway.
This survey is conducted confidentially in accordance with the legal standards governing Leuconnect.
Your testimony is extremely valuable and your expertise on the disease is invaluable to research.

Thanks to you, research is accelerating!
To apply for the study, follow this link: https://www.leuconnect.com/fr-FR/Study/Card/5
Find out more about the study and the use of your information: contact@argosante.eu

 

The first study on the impact of metachromatic leukodystrophy (MLD) on the lives of families is open on Leuconnect! – Completed

In partnership with ELA International, and joined by ARGO Santé, a health research and consulting firm, ORCHARD Therapeutics is launching a study on the experiences of parents of children with MLD who have not been treated with gene therapy. The objective of this study is to better understand the evolution of the disease and to measure the impact of the disease on the quality of life and its impact on the daily lives of families.

This study is aimed at families affected by metachromatic leukodystrophy residing in France. It has already been carried out in other countries and is part of a broader approach.
It will take place in two stages, the first stage being a questionnaire addressed to the parents who will be included in this study, and then an interview that will allow the anonymous collection of family testimonies.

This study is being conducted on the Leuconnect platform.
If you haven’t already done so, come and discover the platform and join the cohort now by registering on Leuconnect at the following link:
https://www.leuconnect.com
Educational videos and “practical” articles are available on the platform to support you in your approach.
General information on the study is available to all by visiting the Leuconnect news page or by clicking directly on this link: MLD Study
Because the expert assessment of families impacted by leukodystrophies is essential for research, it is important to be part of the Leuconnect cohort, to participate in online studies and to keep in touch with the community.
This first online study paves the way for other studies already in preparation and soon to be made available.

Étude sur la qualité de vie des femmes
concernées par une adrénoleucodystrophie liée à l’X.

Une nouvelle étude est disponible sur Leuconnect !
En partenariat avec ELA International et sous la responsabilité du professeur Wolfgang Koehler en Allemagne, l’équipe de l’université de Leipzig ouvre une étude sur la qualité de vie des femmes concernées par la mutation du gène ABCD1, responsable de l’adrénoleucodystrophie liée à l’X.

Cette étude s’adresse aux femmes concernées par l’adrénoleucodystrophie liée à l’X.On sait maintenant que les femmes porteuses de cette mutation peuvent développer des symptômes tardifs qui évoluent avec l’âge, mais ils sont souvent sous-estimés en raison de l’évolution plus modérée et plus tardive de la maladie.
Cette étude doit permettre de recenser l’influence de divers symptômes neurologiques sur la qualité de vie de ces patientes et de mettre en évidence des difficultés qui en résultent. Elle pourrait permettre d’accélérer le diagnostic de la maladie et d’aller vers de nouveaux traitements préventifs.

Cette étude est menée sur la plateforme Leuconnect
L’étude se déroulera au moyen de questionnaires en ligne sur Leuconnect. Ils couvriront divers domaines, notamment les activités de la vie quotidienne.
Cette étude sera menée en 3 langues, elle s’adresse aux anglophones, aux francophones et aux germanophones.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, venez découvrir la plateforme et rejoignez la cohorte dès maintenant  en vous inscrivant sur Leuconnect à partir de ce lien : https://www.leuconnect.com

Voir la vidéo : Présentation Étude femmes ALD

 

Évaluation de l’impact de l’adrénoleucodystrophie cérébrale (ALDc) sur les patients et leurs familles – Close

Il n’existe aucune étude en France sur le fardeau que représente l’adrénoleucodystrophie cérébrale (ALDc) pour les enfants concernés et leur famille.
En partenariat avec ELA International, et accompagné par le cabinet ARGO Santé, cabinet d’étude et de conseil en santé, BlubirdBio lance une étude qui porte sur l’impact de la maladie chez les garçons atteints d’ALDc.

Quel est l’objectif de cette étude ?
L’objectif de cette étude est de mieux comprendre l’impact de la maladie sur les patients et leurs familles afin d’aider au diagnostic précoce de la maladie, au traitement des symptômes et à la mise en place d’actions permettant d’améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille.

Qui peut y participer ?
Elle s’adresse aux aidants majeurs, résidants en France, d’enfants ayant reçu un diagnostic d’ALDc avant l’âge de 18 ans et depuis moins de 10 ans. Cependant si la personne concernée est aidant de plusieurs enfants ayant reçu un diagnostic d’ALDc et que l’un d’eux l’a reçu depuis plus de 10 ans, l’aidant peut participer à l’étude pour les autres enfants malades.

Comment se déroule l’étude ?
Cette étude aborde différents aspects du parcours de vie, l’expérience du diagnostic, les effets de la prise en charge, le quotidien de l’enfant touché et celui de sa famille, les conséquences sur la vie professionnelle de l’aidant(e) et les ressources financières de la famille.

Elle se déroule en ligne sur Leuconnect, au moyen de questionnaires auxquels l’aidant peut répondre selon ses disponibilités. Il sera complété d’un entretien téléphonique d’environ 30 minutes portant sur la description du parcours de soins.
Cette enquête est menée en toute confidentialité conformément aux normes juridiques qui encadrent Leuconnect.
Votre témoignage est extrêmement précieux et votre expertise de la maladie est une valeur inestimable pour la recherche.

Grâce à vous, la recherche s’accélère !
Pour postuler à l’étude, suivre ce lien : https://www.leuconnect.com/fr-FR/Study/Card/5
Pour en savoir plus sur l’étude et sur l’utilisation de vos informations : contact@argosante.eu

 

 Une première étude consacrée à l’impact de la leucodystrophie métachromatique (MLD) sur la vie des familles est ouverte sur Leuconnect ! – Close

En partenariat avec ELA International, et accompagné par le cabinet ARGO Santé, cabinet d’étude et de conseil en santé, ORCHARD Therapeutics lance une étude qui porte sur le vécu des parents d’enfants atteints de MLD n’ayant pas été traités par thérapie génique. L’objectif de cette étude est de mieux comprendre l’évolution de la maladie et de mesurer l’impact de la maladie sur la qualité de vie et son incidence sur le quotidien des familles.

Cette étude s’adresse aux familles concernées par la leucodystrophie métachromatique résidant en France. Elle a déjà été menée dans d’autres pays et s’inscrit dans une démarche plus large.
Elle se déroulera en deux temps, avec un premier questionnaire adressé aux parents qui seront inclus dans cette étude, et un entretien qui permettra de recueillir anonymement les témoignages des familles.

Cette étude est menée sur la plateforme Leuconnect.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, venez découvrir la plateforme et rejoignez la cohorte dès maintenant  en vous inscrivant sur Leuconnect à partir de ce lien : https://www.leuconnect.com
Des vidéos pédagogiques et des articles « pratiques » sont à votre disposition sur la plateforme pour vous accompagner dans votre démarche.
Les informations générales de l’étude sont accessibles à tous en consultant la page d’actualité de Leuconnect ou en cliquant directement sur ce lien : Étude MLD
Parce que l’expertise des familles concernées par les leucodystrophies est essentielle pour la recherche, il est important de faire partie de la cohorte de Leuconnect, pour participer à des études en ligne et rester en contact avec la communauté.

Cette première étude en ligne ouvre la voie à d’autres études déjà en préparation et bientôt disponibles.