Dès sa création en 1992, ELA a noué des liens privilégiés avec Nathalie Cartier et a soutenu fortement ses travaux. Elle a participé à de nombreux événements pour soutenir les actions d’ELA et a participé au conseil scientifique d’ELA International de 2018 à 2022.

A une époque où la thérapie génique commençait tout juste à faire ses preuves chez l’homme, c’est avec le soutien d’ELA et en collaboration du Pr. Patrick Aubourg qu’elle a pu se lancer dans le projet ambitieux d’une thérapie génique pour le traitement de la forme la plus sévère de l’adrénoleucodystrophie, la forme cérébrale, consistant à remplacer le gène muté par un gène normal fonctionnel. Le succès de ces travaux publiés en 2009 et son expertise l’ont conduite à devenir présidente de la Société française de thérapie cellulaire et génique (SFTCG) jusqu’en 2014, et présidente de la Société européenne de thérapie cellulaire et génique jusqu’en 2016.

Le Dr. Nathalie Cartier-Lacave est une experte mondialement reconnue dans le domaine de la thérapie génique et des vecteurs viraux. Elle a été Directrice de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), et a dirigé jusqu’en 2022 une équipe à l’Institut du cerveau (ICM) à l’hôpital Pitié salpêtrière à Paris.

Elle a reçu de multiples prix d’excellence pour ces travaux (Prix de l’Académie de médecine, Prix de l’Académie des Sciences, prix Jean Valade de la Fondation de France et le grand Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale), et a été nommée chevalier de la légion d’honneur pour services rendus dans le domaine de la santé humaine.

Elle a rejoint l’entreprise AskBio à plein temps en tant que Vice-Présidente de la Neurobiologie, et quitte logiquement son mandat au conseil scientifique d’ELA International. Notre collaboration pourra continuer sous d’autres formes.

Nous tenons à la remercier chaleureusement pour son implication dans la recherche de traitements innovants contre les leucodystrophies, et pour sa participation au conseil scientifique d’ELA.