Avant tout, assurez-vous d’avoir la dernière version de l’application « Mets Tes Baskets » pour iOS ou Android.

Qu’est-ce que l’app « Mets Tes Baskets » ?

L’application mobile « Mets Tes Baskets » d’ELA est une application de comptage de pas : un podomètre solidaire.
Elle sert plus particulièrement à participer aux challenges organisés au profit d’ELA.
Elle permet de compter vos pas et de connaître en permanence le nombre total de pas réalisé par le groupe qui participe au même challenge que vous, ce qui est plus motivant.
Elle vous permet également de partager votre engagement pour ELA sur les réseaux sociaux avec le bouton « Partager » et de transformer vos pas en dons pour aider les enfants d’ELA avec le bouton « Faire un don ». Le montant du don est libre et défiscalisé.

Qu’est-ce qu’un challenge solidaire ?

Un challenge solidaire est une opération qui réunit plusieurs personnes ou équipes ou groupes (familles, écoles, clubs, entreprises, etc.) pendant une durée définie, le but étant de se stimuler à faire le plus de pas possible.
Un challenge peut-être organisé (lancé) par ELA, par une association ou un groupement d’individus, ou par une entreprise (dans le cadre de “Mets tes baskets dans l’entreprise”).
Un challenge a une durée définie par l’organisateur (de quelques heures à plusieurs jours).
Il existe cependant un challenge permanent : le challenge METS TES BASKETS TOUTE L’ANNEE (code d’accès : 0000).

Comment participer à un challenge ?

Après avoir installé l’application sur votre smartphone, à la première ouverture l’application vous demande le code du challenge auquel vous souhaitez participer.
Ce code (en général 4 chiffres) vous est fourni par l’organisateur du challenge. Vous avez également la possibilité de scanner un QR Code, également fourni par l’organisateur.
Si vous souhaitez changer de challenge, aller dans la page Profil -> Mes informations -> Changer de challenge.

Si je change de challenge, que se passe-t’il ?

À chaque fois que vous “entrez” dans un challenge, même si vous conservez le même nom ou pseudo, votre compteur est remis à 0 (même si vous avez déjà participé à ce challenge) : vous serez systématiquement considéré comme un nouveau participant.

Que deviennent mes pas lorsque je change de challenge ?

Lorsque vous quittez un challenge (même en cours), vous ne récupérez pas vos pas, mais ils resteront comptabilisés dans la jauge dudit challenge et dans la jauge globale de l’année en cours (ex. : ELA 2020).

Je n’arrive pas à valider le code, le clavier reste bloqué ou le bouton « Valider » est inaccessible !

En cas de problème pour saisir le code du challenge avec le clavier de votre smartphone, essayez en scannant le QR Code du challenge (voir avec l’organisateur).
Sur les petits écrans, le clavier peut déborder et masquer le bouton « Valider » : ce problème est résolu depuis la version 1.4.13.

Je viens de m’inscrire à un challenge, mais l’application ne compte pas mes pas !

4 possibilités :
– le challenge n’a pas encore commencé. Un chronomètre en haut de la page d’accueil (accessible en cliquant sur l’icône « Mes pas ») décompte le temps avant le début du challenge ;
– le challenge est terminé (il n’est plus possible de comptabiliser vos pas et les scores et classements sont figés) ;
– l’application est fermée : pour compter vos pas, l’application « Mets tes baskets » doit toujours être ouverte, même en arrière-plan (attention notamment lorsque vous utilisez la flèche retour de votre smartphone, vous risquez de fermer l’application [depuis la version 1.3.14, un message d’avertissement vous indique que vous allez fermer l’application]) ;
– il y a un problème technique lié à votre smartphone (voir ci-dessous selon votre plateforme [iOS ou Android]).

J’ai un iPhone (iOS) et l’application ne compte pas mes pas !

Vérifiez bien que le challenge auquel vous participez est en cours et que l’application n’est pas fermée.
Vérifiez les réglages suivants dans votre iPhone :
– Réglages – Confidentialité – Mouvements et forme -> activer « Suivi forme » puis relancer l’app ;
– Réglages – Batterie – désactivez « Mode économie d’énergie » puis allez dans Réglages – Général – Actualiser en arrière-plan et choisir l’option « Wifi et données cellulaires » et vérifier que l’app « Mets tes baskets » est bien cochée en vert dans la liste des apps.
Le cas échéant, supprimez l’app puis réinstallez-la.
Depuis la version 1.4.13, vous avez la possibilité de connecter l’app « Mets tes baskets » avec l’app « Santé » d’Apple (voir ci-dessous).
Si le problème persiste, merci de nous en informer en envoyant un mail à contact@elainternational.eu en précisant le modèle d’iPhone et la version d’iOS.

J’ai un smartphone sous Android et l’application ne compte pas mes pas !

Vérifiez bien que le challenge auquel vous participez est en cours et que l’application n’est pas fermée.
Le comptage de pas natif (en utilisant l’accéléromètre du smartphone) ne fonctionnait par sur certains modèles (Samsung J6, A20, A40… ) : ce problème a été résolu depuis la version 1.4.13.
Toutefois, si le problème persiste sur votre smartphone, vous avez la possibilité de connecter l’app « Mets tes baskets » à « Google Fit » pour compter vos pas (voir ci-dessous).
Si vous rencontrez ce problème, merci de nous en informer à contact@elainternational.eu en précisant la marque et le modèle du smartphone ainsi que la version d’Android.

L’application ne compte pas tous mes pas !

Contrairement aux applications propriétaires (Apple Santé, Google Fit), l’application « Mets Tes Baskets » doit être toujours ouverte pour que les pas soient comptabilisés. Parfois, lorsque l’application est ouverte en arrière-plan, le système du smartphone peut « décider » de la mettre en veille : alors l’application « Mets Tes Baskets » ne peut plus compter les pas. Si cela se produit sur votre smartphone, essayez dans la mesure du possible de garder l’application au premier plan.
Sinon vous avez la possibilité de connecter l’app « Mets tes baskets » avec l’app « Santé » sur iOS ou « Google Fit » sur Android pour compter vos pas (voir ci-dessous).

Connecter l’application à « Apple Santé » ou « Google Fit »

Depuis la version 1.4.13, vous avez la possibilité de connecter l’application « Mets tes baskets » à l’application « Santé » d’Apple sur iOS ou à « Google Fit » sur Android : le comptage des pas ne se fait plus en utilisant l’accéléromètre de votre smartphone mais en récupérant le nombre de pas de l’autre application. Cette solution présente plusieurs avantages :
– cela peut résoudre le problème de comptage de pas qui ne fonctionne pas sur votre smartphone ;
– si vous ne pouvez garder l’application « Mets tes baskets » ouverte en permanence ou si le système la met en veille : à la réouverture ou à la sortie de veille, vous récupérez les pas effectués ;
– si vous prenez un challenge en cours de route : vous récupérez tous les pas effectués depuis le début du challenge ;
– si vous avez une montre connectée, vos pas seront comptabilisés (la montre se synchronise avec « Santé » ou « Google Fit » qui lui-même se synchronise ensuite avec « Mets tes baskets »).
L’inconvénient, sur Android, est qu’il faut avoir installé et activé « Google Fit » (sur iOS, l’app « Santé » fait partie du système donc elle est installée et activée d’office).
Pour connecter l’application « Mets tes baskets » à « Santé » ou « Google Fit » :
– allez dans les « Paramètres » (petite roue crantée en haut à droite) de « Mets tes baskets » ;
– touchez le bouton en face de « Santé » ou « Google Fit » en fonction de votre système d’exploitation ;
– une fenêtre s’ouvre :
* dans « Santé » sur iOS vous demandant de confirmer que vous autorisez l’application « Mets tes baskets » à récupérer les pas ;
* sur Android, vous devez sélectionner le compte à utiliser pour la récupération des pas.
La mise à jour du nombre de pas entre l’application « Mets tes baskets » et l’application tierce se fait toutes les 5 minutes environ.

Comment fonctionne la récupération des pas ?

Si vous avez choisi de connecter l’application « Mets tes baskets » à « Apple Santé » ou « Google Fit », l’application récupérera le nombre de pas effectué depuis le début du challenge ou depuis la date d’activation de « Apple Santé » ou « Google Fit ».
Exemple : vous entrez dans le challenge METS TES BASKETS TOUTE L’ANNEE (code 0000) le 21 juin. Si vous activez la connexion à « Apple Santé » ou « Google Fit » :
– si vous utilisiez « Apple Santé » ou « Google Fit » avant le 1er janvier, vous allez récupérer tous les pas effectués depuis le 1er janvier ;
– si vous avez installé ou activé « Apple Santé » ou « Google Fit » le 15 avril, vous ne récupérez que les pas depuis cette date.

Quelles informations sont communiquées à « Apple Santé » ou « Google Fit » ?

L’application « Mets tes baskets » ne récupère que le nombre de pas effectués. Aucune information personnelle ou de santé stockée dans « Apple Santé » ou « Google Fit » n’est communiquée ou récupérée par l’application « Mets tes baskets ».

J’ai perdu des pas !

Des utilisateurs nous ont signalé avoir perdu des pas (leur compteur a diminué subitement) pendant un challenge.
Ce problème est résolu depuis la version 1.3.14 de l’application.
Si ce n’est pas le cas, merci de nous en informer à contact@elainternational.eu en précisant la marque et le modèle du smartphone et en expliquant les circonstances dans lesquelles le problème est survenu.

Pourquoi des participants au même challenge que moi gagnent des centaines de milliers de pas en peu de temps ?!

Cela peut en effet arriver et cela n’est pas dû à un bug de l’application ou à une triche de la part de ces participants. Si certains peuvent faire des bonds spectaculaires dans le classement, et c’est particulièrement vrai sur des challenges de longue durée (ex. : METS TES BASKETS TOUTE L’ANNEE), c’est qu’ils ont connecté l’application « Mets tes baskets » à « Apple Santé » ou « Google Fit » et ont ainsi récupéré les pas effectués depuis le début du challenge.

L’application ne prend pas en compte les pas de ma montre connectée !

L’application « Mets tes baskets » ne peut communiquer directement avec les montres connectées mais, depuis la version 1.4.13, vous pouvez utiliser « Apple Santé » ou « Google Fit » pour récupérer les pas comptabilisés par votre montre (voir ci-dessus).

Je marche, je cours, je saute… pour ELA et ça fait monter la jauge des dons. Mais qui paie ?

2 cas de figure :
– dans le cas d’un challenge “grand public”, c’est au participant au challenge de faire un don défiscalisé du montant qu’il souhaite, au moment où il le souhaite (voir question suivante).
– dans le cadre d’un challenge “Mets tes baskets dans l’entreprise”, c’est l’entreprise qui fait un don en fonction de l’effort fourni par ses salariés. Mais rien n’empêche un salarié de faire un don défiscalisé à ELA.
Dans tous les cas, la valeur de 0,01 € par pas n’est qu’indicative.

J’ai fait des milliers de pas : comment transformer mes pas en don ?

Comme nous l’avons dit précédemment, la valeur de 0,01 € par pas n’est qu’indicative. Vous pouvez choisir cette valeur ou faire un don du montant de votre choix.
Vous pouvez faire un don à tout moment (avant, pendant ou après le challenge).
Les salariés des entreprises participant au challenge “Mets tes baskets dans l’entreprise” peuvent également s’ils le souhaitent faire un don personnel.
Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton “Faire un don”, puis de choisir dans le menu déroulant le pays dans lequel vous résidez (ou le pays de l’association pour laquelle vous voulez faire un don) et enfin de cliquer sur le bouton “Je fais un don”. Une fenêtre va alors s’ouvrir dans votre navigateur Internet et vous pourrez effectuer votre don.

J’ai saisi un code challenge au hasard et ça fonctionne.

Il peut y avoir plusieurs challenges en cours en même temps. Certains sont destinés au grand public, d’autres destinés à des groupes particuliers. Merci de n’utiliser que les codes qui vous ont été transmis directement.

Quelles informations personnelles l’appli enregistre-t’elle ?

L’application n’enregistre aucune donnée personnelle : ni numéro de téléphone, ni adresse, ni e-mail, etc.
La seule information permettant de vous identifier est le nom ou le pseudo que vous saisissez à l’inscription dans un challenge.
Les données éventuellement collectées par les associations ELA sont les informations communiquées lors d’un don et permettant d’établir un reçu fiscal. Ces informations ne sont en aucun cas liées à votre smartphone ou à l’application.